Certificat de gestion du travail de maintenance

Conçu pour soutenir les planificateurs, les planificateurs, les opérations, les coordonnateurs de maintenance et autres personnels de maintenance, et tirant parti des modules 1 et 6 du programme de Maintenance Management Professional (MMP) de PEMAC, le certificat de gestion du travail de maintenance de PEMAC atteste qu'un individu a été formé pour garantir que le bon travail de maintenance est effectué sur les bons actifs, au bon moment, en utilisant les bonnes ressources et outils.

Pour ceux qui sont ou aspirent à être dans un rôle de planification et de programmation de la maintenance, des opérations ou de coordonnateur de maintenance, la participation aux modules 1 et 6 du programme Maintenance Management Professional (MMP) fournira aux praticiens un haut niveau de compréhension et de connaissances qui leur permettra de remplir leur rôle efficacement tout en contribuant au succès global du département et de l'organisation.

MMP Module 1 - Une stratégie intégrée pour la gestion de la maintenance pose les bases de la création d'une approche intégrée de la gestion de la maintenance. (15 heures)

MMP Module 6 - Gestion du travail de maintenance approfondit les principes fondamentaux du processus de gestion du travail en plus des bases de la planification, de la programmation et des méthodes de coordination du travail. (30 heures)

À la fin des deux modules, les participants auront une meilleure compréhension des avantages d'une stratégie intégrée de gestion de la maintenance, ainsi que des principes fondamentaux des processus de gestion du travail en plus des bases de la planification, de la programmation et des méthodes de coordination du travail.

Ces cours sont conçus et maintenus par des experts membres de PEMAC. Les cours sont dispensés par des institutions d'enseignement postsecondaire accréditées, soit en ligne en direct soit dans des offres privées. Trouvez votre emploi du temps actuel et inscrivez-vous directement auprès de l'institution d'enseignement de votre choix. Les participants qui terminent avec succès les modules 1 et 6 du MMP sont éligibles pour demander le certificat de gestion du travail de maintenance.

 

Modèles d'offre

Offerts par des institutions d'enseignement accréditées, chacune a développé une stratégie d'offre qui semble fonctionner le mieux pour la plupart des participants dans leur région locale. Notez que chaque institution est généralement également capable de faire des offres personnalisées ou sur site.

Exemples de différents modèles d'offre :

En présentiel - horaire du soir ou horaire de jour

En ligne en direct - Les cours sont disponibles en anglais et en français en ligne en direct grâce à divers de nos partenaires d'enseignement.
Anglais - Bow Valley, BCIT, Conestoga College, Humber College, Keyano College, Northern College, Northern Lakes College,
Français - ETS (résidents du Québec) et ITMI.

Sur site - Vous pouvez vous renseigner auprès de l'une des institutions d'enseignement pour en savoir plus sur la possibilité de modèles d'offre sur site ou personnalisés. Si une institution d'enseignement particulière n'est pas réactive, veuillez contacter notre gestionnaire du développement professionnel à pd@pemac.org pour des alternatives.

Comment s'inscrire

Cliquez ici pour trouver l'institution d'enseignement la plus proche de chez vous.

Pour obtenir le certificat de gestion du travail de maintenance

Pour recevoir le certificat de gestion du travail de maintenance de PEMAC, vous devez soit :

1. Compléter les modules 1 et 6 du programme MMP avec au moins 60%

- OU -

2. Compléter le module 1 et démontrer une éducation et une expérience équivalentes en conformité avec le programme de reconnaissance des acquis (PLAR) de PEMAC pour le module 6.

Processus de certification

Félicitations ! Si vous répondez aux exigences ci-dessus, il est temps de postuler auprès de PEMAC pour votre certificat de gestion du travail de maintenance.

  1. Rassemblez les relevés de notes (officiels ou non) des cours que vous avez suivis et/ou votre lettre PLAR et sauvegardez/numérisez-les au format .pdf.
    Remarque : les professionnels certifiés MMP en règle n'ont pas besoin de soumettre leurs relevés de notes.
  2. Remplissez le formulaire de demande de certificat de gestion du travail de maintenance en ligne de PEMAC, téléchargez vos relevés de notes et payez vos frais de demande unique de 55 $.
  3. La demande sera traitée et si toutes les qualifications ont été remplies, le certificat de gestion du travail de maintenance sera envoyé par la poste au demandeur.

Postuler pour le certificat de gestion du travail de maintenance


Évaluation et reconnaissance des acquis (PLAR)

L'évaluation et la reconnaissance des acquis est un processus qui vous permet de recevoir une reconnaissance pour les compétences et les connaissances que vous avez déjà acquises. Que ce soit par des études postsecondaires antérieures, une expérience de travail ou une étude indépendante, PEMAC reconnaît que l'apprentissage pertinent peut se faire dans une variété de contextes, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe traditionnelle. Obtenir une reconnaissance pour l'apprentissage antérieur peut réduire le temps de classe nécessaire pour obtenir le certificat de gestion du travail de maintenance.

Quelle reconnaissance puis-je obtenir ?

Le module 1, « Une stratégie intégrée pour la gestion de la maintenance » est obligatoire et n'est donc pas éligible pour un crédit par PLAR.

Vous devez soumettre un formulaire de demande et des frais pour chaque module pour lequel vous souhaitez que votre apprentissage antérieur soit évalué.

Suis-je un bon candidat pour le PLAR ?

Pour vous aider à répondre à cette question, voici quelques questions à considérer :

  1. Avez-vous cinq ans ou plus d'expérience récente en gestion de la maintenance ?
  2. Avez-vous une expérience approfondie liée à un module MMP spécifique ?
  3. Votre apprentissage a-t-il progressé dans ce domaine au fil du temps ?
  4. Restez-vous à jour avec les changements dans le domaine en lisant, en suivant des ateliers et des cours ?
  5. Réseautez-vous avec d'autres dans ce domaine ?
  6. Pouvez-vous démontrer votre apprentissage en soumettant des relevés de notes, en passant un examen difficile ou en soumettant des preuves documentées ?
     

Options PLAR

L'apprentissage antérieur peut être évalué de l'une des trois manières suivantes :

  1. Transfert de crédit - Si vous avez suivi un cours comparable (contenu, niveau et durée) dans une autre institution accréditée, vous pouvez demander une exemption. Un plan de cours et des relevés de notes seront nécessaires pour l'évaluation. Si vous avez suivi le cours en dehors du Canada, il est conseillé de faire évaluer votre diplôme pour l'équivalence canadienne avant de demander une exemption. Deux organisations spécialisées dans l'évaluation des diplômes sont : ICAS, International Credential Assessment Service, www.icascanada.ca et WES, World Education Services, www.wes.org
  2. Examen de défi - Vous pouvez choisir de passer l'examen final du cours. Les examens durent 3 heures et peuvent comporter des questions à réponse courte, des essais ou des questions à choix multiple. Les candidats doivent obtenir au moins 60% à l'examen.
  3. Portfolio / Entretien - Le candidat soumet une documentation décrivant ses connaissances, compétences et capacités démontrées pour chaque résultat d'apprentissage du cours. Le réviseur peut interviewer le candidat pour des éclaircissements ou des informations supplémentaires.
  4. Parce que les instructeurs approuvés par PEMAC sont évalués pour enseigner un module particulier en utilisant un type d'évaluation portfolio/entretien et sont tenus à une norme plus élevée que ceux qui cherchent le PLAR pour la certification, les instructeurs approuvés sont éligibles pour le PLAR pour tout module pour lequel ils ont été approuvés (y compris 1 et 8). Une demande de PLAR et le paiement des frais sont toujours nécessaires.

Matrice d'équivalence PLAR MMP

Pour savoir quels cours ont été évalués et considérés comme équivalents et quelles institutions offrent ces cours, téléchargez le document ci-dessous.

Télécharger la matrice d'exemption PLAR MMP

Frais PLAR

Description Frais
PLAR par transfert de crédit :  

Cours sur la matrice d'équivalence de PEMAC

25 $

Cours non sur la matrice d'équivalence de PEMAC

125 $
PLAR par portfolio / entretien complémentaire 125 $
PLAR par examen de défi À déterminer

Prochaines étapes

  1. Exprimez votre intérêt pour obtenir plus d'informations sur la demande de PLAR.
  2. Vous recevrez un email avec plus de détails, des informations sur la demande et le paiement.
  3. Le délai moyen pour traiter une demande de PLAR, une fois reçue, est de 4 à 6 semaines.
     

Que faire si ma demande de PLAR est rejetée ?

Vous pouvez soumettre une nouvelle demande d'évaluation une fois de plus pour un module donné.


Prêt à soumettre votre demande ?

Postuler pour le certificat de gestion du travail de maintenance